dimanche 10 mai 2020

4e1 & 4e3 lundi 11 mai - Séance 2 Le cid, la scène du soufflet

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le travail du jour :
  • Relire la scène 3 de l'acte 1 et répondre aux questions 4, 5 et 6 de ce document à la suite de la séance 2.
  • Terminer la vidéo récitation du monologue de Don Diègue et me l'envoyer par l'ENT :
            Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
            N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
            Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
            Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
            Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire,
            Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
            Tant de fois affermi le trône de son roi,
            Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
            Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
            Œuvre de tant de jours en un jour effacée !
            Nouvelle dignité, fatale à mon bonheur !
            Précipice élevé d’où tombe mon honneur !
            Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,
            Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
            Comte, sois de mon prince à présent gouverneur :
            Ce haut rang n’admet point un homme sans honneur ;
            Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne,
            Malgré le choix du roi, m’en a su rendre indigne.
            Et toi, de mes exploits glorieux instrument,               
            Mais d’un corps tout de glace inutile ornement,
            Fer, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,
            M’as servi de parade, et non pas de défense,
            Va, quitte désormais le dernier des humains,
            Passe, pour me venger, en de meilleures mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire